Alopécie : comment choisir la solution adaptée ?

Vos cheveux sont clairsemés ou ont totalement disparu ? Partielle ou totale, temporaire ou permanente, l'alopécie peut avoir des causes diverses. Pour camoufler cette perte de cheveux, il existe de nombreuses solutions, de la perruque à la greffe chirurgicale en passant par les compléments capillaires et volumateurs. Découvrez comment choisir la solution adaptée en fonction de votre alopécie et de son évolution.

1. Effectuer un diagnostic dans un centre capillaire

La perte de cheveux est un phénomène naturel. Le cheveu tombé laisse place à un nouveau, qui se développe au niveau du follicule. Avec l'âge, le nombre de follicules actifs diminue : la chevelure perd en densité.

L'alopécie peut aussi survenir plus tôt dans la vie. Elle peut résulter :

  •         D'une destruction définitive du follicule. Celle-ci peut avoir des causes exogènes comme un traumatisme ou une brûlure, ou des causes endogènes. Certaines maladies du cuir chevelu entraînent une destruction du follicule : la sclérodermie, le lupus érythémateux chronique, le lichen, les folliculites chroniques, les tumeurs…
  •         D'une inhibition transitoire et réversible. Le cycle pilaire se met en pause. Cette alopécie passagère peut être provoquée par un stress (fatigue, traumatisme, suite d'une intervention chirurgicale…), des produits chimiques (chimiothérapie), un arrachage compulsif des cheveux (trichotillomanie, mauvaises habitudes de coiffage), une pelade…
  •         D'une régression du follicule sous l'influence des hormones comme dans l'alopécie androgénétique, une problématique du cuir chevelu causée par l’activité trop importante d’une enzyme responsable de la mutation des hormones mâles.

Identifier la cause de la perte de cheveux est une étape indispensable pour trouver la solution la plus adaptée. Dans certains cas, un traitement et des soins suffisent pour résoudre le problème. S'il s'agit d'une maladie du cuir chevelu, les cures de vitamines et traitements pourraient être inefficaces. Les experts des centres capillaires Aderans effectuent un diagnostic complet afin d'identifier la cause de l'alopécie.

2. Déterminer le type d'alopécie : temporaire ou permanente, partielle ou totale

Il existe une solution adaptée à chaque type d'alopécie :

Les perruques ou turbans

La perruque est la solution idéale pour camoufler une perte de cheveux totale et temporaire. Les femmes qui ont perdu leurs cheveux suite au traitement de chimiothérapie ont souvent recours à ce type de prothèse capillaire. La perruque médicale offre un rendu naturel. Le turban chimio et le foulard sont des alternatives séduisantes pour toutes celles qui aiment changer de style.

Les postiches et volumateurs

Vos cheveux sont fins et clairsemés ? Le volumateur est un allié de choix en cas d'alopécie temporaire et/ou partielle. Ultra-léger, il se fixe directement sur les cheveux pour se mélanger naturellement à votre chevelure. Discrets, les volumateurs et postiches se déclinent en différentes longueurs et couleurs, tout comme les perruques.

La greffe chirurgicale

La greffe capillaire est une solution définitive et permanente en cas de perte de cheveux. Elle consiste à prélever des bulbes capillaires à l'arrière du crâne pour les implanter au niveau des zones dégarnies ou clairsemées.

Les compléments capillaires

Cette solution capillaire indétectable se présente comme une alternative à la greffe capillaire. Ces cheveux de substitution se comportent comme des cheveux naturels.

3. Choisir la solution la plus adaptée

Différents paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir une solution pour dissimuler votre alopécie, parmi lesquels votre budget, vos envies et le type d'entretien nécessaire.

Vous souhaitez camoufler une perte de cheveux pendant votre traitement de chimiothérapie ? Sachez que les prothèses capillaires médicales sont partiellement prises en charge par votre Assurance Maladie. Le turban et le foulard sont les solutions les moins onéreuses. Côté perruques, vous aurez le choix entre différents niveaux de confort et types de cheveux. Les perruques en cheveux humains coûtent plus cher et sont plus difficiles à entretenir, mais offrent plus de possibilités en termes de coiffure. Chez Aderans, vous trouverez des perruques naturelles, mais aussi des perruques synthétiques en fibres haut de gamme, au rendu naturel.

Les hommes confrontés à des problèmes capillaires ou une calvitie optent généralement pour des compléments capillaires ou une greffe chirurgicale. Moins onéreux, le complément capillaire offre un résultat immédiat, mais implique de prévoir une visite mensuelle pour l'entretenir.

Quelle que soit l'origine de votre alopécie, les experts capillaires Aderans se tiennent à vos côtés pour trouver la solution la plus adaptée à votre problématique.