Alopécie féminine et masculine : quelles différences ?

Perte de cheveux chez l'homme et la femme : des mécanismes similaires

Nous perdons chaque jour une centaine de cheveux. Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel. Le cheveu passe par plusieurs phases au cours de son cycle de vie : une phase de croissance, une phase de repos et une phase de chute. Chaque cheveu qui tombe laisse place à un nouveau, sauf lorsque les cycles de vie du cheveu sont épuisés. Ces différentes phases sont influencées par des hormones mâles ou femelles, chez l'homme comme chez la femme. 

Voici comment elles agissent sur la chute et la repousse du cheveu : 

  • Les hormones femelles favorisent la croissance du cheveu. Parmi celles-ci, on retrouve les œstrogènes et la progestérone.  
  • Les hormones mâles comme la testostérone ont l'effet inverse. Elles accélèrent le cycle capillaire, entraînant une chute plus rapide du cheveu. 

Au cours de la vie, les cheveux tombent et repoussent en suivant ces différents cycles. Le nombre de cycles capillaires au cours d'une vie n'est pas illimité. Au fil des cycles, les cheveux repoussent de plus en plus fins. Lorsque le capital du follicule pileux est épuisé, le cheveu ne repousse plus. 

La perte de cheveux obéit donc aux mêmes mécanismes chez l'homme et chez la femme. La différence ? Le taux d'œstrogènes est plus important chez les femmes. Même si elles ne sont pas à l'abri d'une perte de cheveux, celles-ci seront moins spectaculaires que chez l'homme. 

Alopécie chez l'homme et chez la femme : des manifestations différentes

Dans certaines pathologies, la chute du cheveu s'accélère, sous l'influence d'hormones mâles. C'est le cas de l'alopécie androgénétique, une maladie du cuir chevelu provoquée par une production excessive d'androgènes. 

L'alopécie androgénétique chez les hommes

Chez l'homme, l'alopécie androgénétique se manifeste dans un premier temps au niveau des tempes et du front. La ligne frontale commence à reculer. Le dégarnissement se poursuit au niveau du front. La zone fronto-temporale finit par rejoindre le vertex. Au dernier stade, le crâne est complètement dégarni. 

L'alopécie androgénétique chez les femmes

Environ 20 % des femmes sont touchées par l'alopécie androgénétique. La chute de cheveux se manifeste différemment par rapport à l'homme : 

  • Elle est beaucoup plus diffuse ;
  • Elle ne concerne pas les cheveux de la ligne frontale, au niveau des tempes et du sommet du crâne ;
  • Elle est plus progressive, ce qui explique que la femme ne se retrouve jamais complètement chauve. 

Quelles solutions contre l'alopécie féminine et masculine ?

Chez l'homme comme la femme, l'alopécie peut avoir différentes causes. Elle peut être temporaire (grossesse, chimiothérapie, stress important, alimentation déséquilibrée…) ou permanente, comme dans le cas de l'alopécie androgénétique. Si elle n'a pas d'impact sur la santé, la chute de cheveux peut avoir des répercussions importantes sur l'estime de soi. Heureusement, il existe des solutions adaptées pour l'homme comme par la femme. Une fois le type d'alopécie identifié, vous pouvez opter pour l'une d'elles. 

Les solutions pour traiter une alopécie temporaire

Aderans propose une gamme de soins et traitements pour stimuler la repousse des cheveux : 

  • Des shampoings et après-shampoings naturels ;
  • Des compléments nutritionnels à base d'extraits de plantes, de probiotiques, minéraux et vitamines ;
  • Des lotions à base d'huiles essentielles adaptées à chaque problématique capillaire ;
  • Des traitements capillaires ciblés comme la luminodermie. 

Les solutions pour traiter une alopécie permanente

 Aderans propose une gamme de solutions haut de gamme, offrant un rendu naturel, pour dissimuler une alopécie performante. 

  • Les compléments capillaires pour homme ;
  • Les postiches ou volumateurs pour retrouver du volume en cas d'alopécie diffuse ;
  • Les perruques pour homme et pour femme en fibres synthétiques ou en cheveux humains ;
  • La greffe capillaire en cas de calvitie chez l'homme.

Homme ou femme, ne restez pas seul avec votre alopécie. Poussez la porte d'un centre Aderans pour en identifier la cause et trouver une solution adaptée. Nous vous offrons un service professionnel personnalisé, tout en préservant votre intimité.