Comment bien choisir sa perruque pour homme ?

Une perruque homme en cheveux naturels ou synthétiques ?

C'est l'une des premières à se poser au moment de choisir sa perruque ! Comme son nom l'indique, la perruque naturelle se compose de cheveux humains. Cette prothèse capillaire se comporte comme de vrais cheveux. Vous pouvez la coiffer avec du gel ou de la laque selon vos envies. Son prix est plus élevé qu'une perruque en cheveux synthétiques. Elle est aussi plus difficile à entretenir. Face à ces contraintes, de nombreux hommes se tournent vers une perruque en fibres synthétiques. Faut-il craindre un rendu moins naturel ? Eh bien non pas forcément ! Vous trouverez des perruques synthétiques pour homme en fibres haut de gamme qui produisent un effet naturel inégalé.

Quel type de bonnet pour une perruque homme ?

Il existe différents types de bonnets, chacun possédant leurs avantages et inconvénients :

  •         Les perruques en lace sont recommandées aux hommes qui coiffent leurs cheveux vers l'arrière. La ligne frontale est alors naturelle et indétectable. Confortable et légère, cette perruque est agréable à porter. Elle se compose d'une dentelle très fine, indétectable.
  •         Les perruques en micro peau s'adressent aux hommes qui préfèrent coiffer leurs cheveux vers l'avant. Elles sont également conseillées à ceux qui souhaitent une perruque avec une durée de vie plus longue. D'une épaisseur de 0,8 à 1,2 mm, le bonnet est très résistant. L'inconvénient ? En cas de fortes chaleurs, elles sont moins respirantes.
  •         La perruque en nano peau est plus fine que la précédente, et donc plus respirante. Seul bémol : elle est plus fragile. Sa durée de vie n'excède pas un à deux mois.

Parmi les perruques médicales pour homme, vous trouverez également différents niveaux de confort. Elles se composent d'une partie en bandes de coton sur lesquelles les cheveux sont cousus à la machine et d'une partie en tulle fin et extensible où ils sont implantés à la main un à un. Plus la part en tulle est importante, plus la perruque est confortable.

Avant de choisir l'un ou l'autre de ces modèles, posez-vous la question de la fréquence à laquelle vous allez porter cette prothèse capillaire. Pour un port fréquent et plusieurs heures d'affilée, optez pour un bon niveau de confort. S'il s'agit d'une perruque médicale utilisée pour dissimuler une perte de cheveux dans le cadre d'une chimiothérapie, sachez que vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle de la Sécurité Sociale.

Quelle couleur et style de perruque choisir ?

Pour un rendu naturel, il est indispensable de choisir une perruque pour homme qui correspond à votre style. L'ondulation, la densité et la longueur des cheveux déterminent le style de votre perruque. Si vous avez un visage fin, préférez une prothèse capillaire avec du volume sur les côtés, par exemple. Si votre front est imposant, une frange en biais permettra de le masquer en partie. La couleur est également un point important. L'idéal est qu'elle se rapproche de celle de vos cheveux naturels car plus elle le sera, plus elle sera indétectable.

Comment choisir la taille d'une perruque ?

Les perruques pour homme de taille standard mesurent de 57 à 60 cm. Il existe également des modèles plus petits (54 cm) et plus grands (61 cm). Une perruque peut-être ajustée d'environ 2 cm. Pour choisir la bonne taille, commencez par mesurer votre tour de tête à l'aide d'un mètre-ruban. Partez du milieu du front, passez derrière l'oreille droite, sur la nuque, avant de remonter vers l'oreille gauche. Pour un rendu plus esthétique, nous vous conseillons de vous tourner vers une perruque sur-mesure.

Si vous souffrez d'alopécie partielle, une alternative consiste à opter pour les compléments capillaires. Cette prothèse vient remplacer les cheveux manquants. Elle se fond naturellement à votre chevelure, pour un résultat très naturel. Pour trouver la prothèse capillaire qui convient en fonction de votre problématique, prenez rendez-vous dans un centre capillaire Aderans. Nos experts sauront vous guider pour sélectionner une perruque pour homme adaptée à votre cuir chevelu, votre physionomie et à la vraie nature de vos cheveux.

Ils vous sauront également, par leur expérience et leurs conseils avisés, vous aider à dépasser certaines craintes ou idées reçues !