Comment se déroule un diagnostic capillaire ?

Les étapes d'un diagnostic capillaire

Le diagnostic capillaire est un examen totalement indolore qui se déroule dans une cabine individuelle. Il se décompose en différentes étapes :

Un entretien individuel

Pellicules, chute de cheveux, démangeaisons du cuir chevelu… les motifs de consultation peuvent être variés, tout comme les causes à l'origine de la problématique capillaire. Une mauvaise hygiène de vie et/ou alimentaire, une routine de soin inadaptée, un stress, le changement de saison ou encore les rayons UV sont autant de facteurs qui jouent sur la beauté des cheveux. La cause peut également être d'origine génétique, comme en cas d'alopécie androgénétique, une maladie provoquant une perte de cheveux rapide en raison d'un excès d'hormones. Lors de cet entretien, l'expert capillaire vous posera différentes questions par rapport à vos habitudes et votre état de santé. Il s'intéressera également à vos traitements médicamenteux en cours, mais aussi le début, la fréquence, la durée et l'intensité de vos symptômes.

L'examen clinique du cuir chevelu

Commence alors l'examen proprement dit. Son objectif : vérifier l'état de santé global de votre cuir chevelu. Cette investigation minutieuse permettra à l'expert d'identifier les zones du cuir chevelu les plus touchées, le cas échéant. À ce stade, il pourra éventuellement repérer des maladies du cuir chevelu, manifestées par les symptômes suivants :

  •         Des plaques rouges au niveau du cuir chevelu en cas de psoriasis ;
  •         Une perte de cheveux par zone, généralement en touffes, en cas de pelade ;
  •         Des plaques rouges de forme circulaire en cas de teigne ou de lupus érythémateux discoïde ;
  •         Etc.

Un prélèvement de cheveux

Pour un examen plus approfondi, l'expert capillaire prélèvera quelques mèches de vos cheveux. Il pourra ainsi analyser la structure de la fibre capillaire. Il analysera ensuite les bulbes, également appelés racine du cheveu. Le bulbe joue un rôle crucial dans la pousse du cheveu puisqu'il contient le follicule pileux. Chaque bulbe contient 1 à 4 follicules pileux.

Les appareils utilisés pour analyser une chute de cheveux

La chute de cheveux, qu'elle soit progressive ou soudaine, constitue l'un des motifs de consultation les plus fréquents. L'expert capillaire a recours à différents appareils pour déterminer sa cause, son intensité, et trouver le traitement le plus approprié.

La trichoscopie pour diagnostiquer la cause de la perte capillaire

La trichoscopie consiste à prendre des photos de votre cuir chevelu par vidéodermoscopie. Les principales zones sont passées en revue : frontale, temporale et occipitale. Analysés par un logiciel d'intelligence artificielle, ces clichés vont permettre à l'expert d'évaluer un certain nombre de paramètres (nombre de cheveux fins, moyens ou épais, épaisseur moyenne de la tige des cheveux, quantité de follicules par bulbe…) et de déterminer la cause de votre chute de cheveux. Il s'agit d'une technique non invasive. D'une durée d'environ 20 minutes, cet examen d'imagerie cutanée coûte environ 100 €.

Le trichogramme pour orienter le traitement capillaire

Le trichogramme, sorte de microscope capillaire, examine la racine de vos cheveux de manière précise. Cet appareil permet d'identifier la proportion de cheveux « malades » au niveau de la zone frontale, temporale et occipitale. Une soixantaine de cheveux sont prélevés pour réaliser cet examen. Vous pourriez ressentir une légère douleur passagère lors du prélèvement des cheveux. Comme la trichoscopie, il faut compter environ 20 minutes et une centaine d'euros.

 

Vous souffrez d'une perte de cheveux diffuse ou totale, progressive ou soudaine ? Avant de débuter un traitement de votre propre initiative, rendez-vous dans un centre d'expertise capillaire. Le diagnostic capillaire permettra d'identifier la cause de votre problématique, quelle qu'elle soit, et de vous offrir un traitement approprié. N'attendez pas que vos soucis capillaires prennent de l'ampleur avant de consulter. Trouvez un centre capillaire Aderans proche de chez vous et prenez rendez-vous pour un diagnostic capillaire.