Compléments nutritionnels : quand et pourquoi les utiliser ?

Nous sommes de plus en plus nombreus.e.s à nous tourner vers les compléments nutritionnels, que ce soit pour faire pousser les cheveux plus vite, les rendre plus épais ou empêcher leur chute.

Les compléments alimentaires sont des alliés précieux pour garder une chevelure en pleine santé. Quand prendre des compléments alimentaires pour cheveux ? À partir de quel moment est-ce vraiment utile de prendre des compléments nutritionnels ? Les réponses dans cet article.

Compléments alimentaires : pourquoi les prendre ?

Pour avoir de beaux cheveux, il est indispensable d'adopter une routine capillaire adaptée. Mais ce n'est pas tout ! La beauté de notre chevelure passe aussi par notre assiette. Pour rester forts et brillants, nos cheveux ont besoin de nutriments essentiels. Prenons quelques exemples.

Constituant principal du cheveu, la kératine se compose de deux acides aminés : la méthionine et la cystine. Ces acides aminés ont besoin de zinc et de vitamine B6 pour être transportés jusqu'à la racine du cheveu. De nombreux autres nutriments participent à la beauté du cheveu. Ainsi par exemple, la vitamine B8, associée à la vitamine B5, favorise la pousse du cheveu. Elle participe également à la régulation du sébum.

Vous pouvez faire le plein de vitamines, oligo-éléments et minéraux en consommant des aliments sains et variés au quotidien : fruits et légumes, légumineuses, pain complet, poissons gras… Parfois, l'alimentation ne suffit pas à couvrir nos besoins en nutriments.

L'agriculture intensive associée à la cueillette des fruits et légumes avant qu'ils ne soient parfaitement mûrs nous privent d'une partie des vitamines qu'ils contiennent. La prise de compléments alimentaires est alors à envisager de façon ponctuelle, une cure de complémentation nutritionnelle durant généralement trois mois.

Quels compléments nutritionnels choisir ?

Il est indispensable de choisir un complément alimentaire pour cheveux qui répond à votre problématique. Une prise de sang peut vous aider à faire le point sur vos carences. Votre taux de globule rouge est faible ? Les vitamines B, et plus particulièrement la biotine (vitamine B8), participe à la formation des globules rouges. Ce sont eux qui transportent l'oxygène et les nutriments vers les follicules pileux.

La vitamine B est une alliée précieuse pour la pousse des cheveux. Vos cheveux sont ternes et cassants ? Vous souffrez peut-être d'une carence en fer. Le fer participe à la formation de la kératine. Pour être synthétisé, il a besoin de vitamine C. Vous l'avez compris, même si la vitamine B est la principale vitamine du cheveu, elle n'est pas toujours suffisante. La solution ? Prendre des gélules composées de vitamines, mais aussi de minéraux. Vérifiez que vos compléments alimentaires comprennent au minimum les nutriments suivants :

  • vitamines du groupe B
  • zinc ;
  • fer ;
  • iodine.

Les meilleurs compléments alimentaires sont ceux qui permettent de résoudre votre problématique. Vous pouvez tester différentes marques et comparer les effets.

Quel est le meilleur moment pour prendre des compléments alimentaires ?

Le meilleur moment pour faire une cure de compléments alimentaires pour cheveux est avant l'été. À l'automne, les cheveux ont avoir davantage tendance à tomber. La raison ? Toutes les agressions subies pendant l'été : exposition aux rayons UV, chaleur, chlore, sel de mer…

Les jeunes mamans peuvent aussi en prendre après l'accouchement pour booster la repousse des cheveux qui le plus souvent présentent une chute importante. Enfin, avant l’hiver, pour aider nos cheveux à mieux résister à la baisse en luminosité et des températures, à la fatigue et maladies hivernales.

Pendant combien de temps prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires se prennent par cure de 6 mois maximum. En général, il est recommandé de faire une cure de compléments alimentaires pour cheveux durant 2 à 3 mois. La raison ? Ne pas épuiser votre organisme. En cas d'excès, vous pourriez en effet obtenir l'effet contraire de ce qui est recherché. Suivez les préconisations de votre médecin et de votre expert capillaire. Vous pourrez observer les premiers effets après 4 à 6 semaines environ.

Le complément alimentaire n'a pas pour vocation de soigner une maladie du cheveu, ni de remplacer une bonne alimentation. C'est un allié pour booster les apports en nutriments et ainsi participer à la régulation de certaines problématiques du cuir chevelu.

La prise seule de compléments alimentaires pour cheveux ne suffira pas pour régler votre problématique capillaire importante, n'hésitez pas à consulter rapidement un professionnel. Plus l’identification de la problématique à l’origine de la chute se fera tôt, plus il sera aisé de la réguler et d’en corriger les effets. Les centres capillaires Aderans vous accueillent partout en France. Des experts sont à votre disposition pour analyser votre problématique, poser un diagnostic et vous proposer une solution adaptée.