Notre guide pour poser sa perruque simplement

Préparer ses cheveux

Vous portez une perruque durant votre traitement de chimiothérapie ? Vous pouvez directement passer à l'étape suivante. Dans les autres cas, vos cheveux naturels doivent rester invisibles sous votre perruque. Pour ce faire, tirez-les vers l'arrière et aplatissez-les avec un peigne ou une brosse pour éliminer les irrégularités. Si vos cheveux sont longs, enroulez-les sur eux-mêmes et fixez-les au niveau de votre nuque à l'aide de pinces. S'ils sont courts, le simple fait de les peigner devrait suffire à les aplatir.

Nettoyer sa peau

La peau autour de votre cuir chevelu doit être propre. C'est indispensable pour que la colle pour perruque adhère parfaitement. Pour la débarrasser des impuretés et d'un éventuel excès de sébum, nettoyez-la à l'aide d'un disque en coton imprégné d'alcool ou d'un produit démaquillant. La colle peut provoquer des irritations. Pour les éviter, appliquez une crème, un gel ou un spray protecteur. Votre peau est nette ? Il est temps de passer à l'étape suivante.

Mettre une cape en bambou

La cape en bambou est un accessoire incontournable pour maintenir vos cheveux ensemble. Si vous n'avez pas de cheveux, elle protégera votre cuir chevelu et évitera que la prothèse capillaire ne glisse. Matière naturelle et hypoallergénique, la fibre de bambou limite la transpiration et l'apparition de démangeaisons. Blanc cassé, chair ou marron, elle se décline dans différents coloris. Elle vous aidera également à poser votre perruque plus facilement.

Appliquer une bande de colle

Appliquez une ou deux fines couches de colle capillaire autour de votre cuir chevelu. Laissez ensuite reposer 5 minutes jusqu'à ce qu'elle sèche. Visuellement, la bande de colle devient plus fine et parait plus transparente. Vous pouvez faire un test avec vos doigts. S'ils se décollent difficilement, c'est prêt ! Vous souhaitez mettre une perruque sans colle ? C'est tout à fait possible. Vous pouvez alors opter pour des bandes adhésives. Placez-les le long de votre cuir chevelu en les espaçant. Vous ne devez pas nécessairement en mettre tout autour de votre tête. Placez-les surtout au niveau du front et des tempes.

Poser la perruque

Votre cuir chevelu est prêt à accueillir votre chevelure d'appoint. Commencez par préparer celle-ci en réunissant tous les cheveux. Il est maintenant temps de passer à l'étape principale, la pose de la perruque :

  •         Placez vos doigts à l'avant de la perruque, sur la partie qui se trouvera au niveau du front ;
  •         Posez la perruque sur votre tête en commençant par le front ;
  •         Ajustez-la délicatement pour un effet naturel ;

Pendant cette étape, veillez à garder les bords de la perruque loin de la colle. Il ne faudrait pas qu'elle entre en contact avec cette dernière avant d'être correctement placée. Vous trouvez cette étape difficile ? Rassurez-vous, la pose de la perruque vous paraitra plus facile au fil du temps. Vous irez également de plus en plus vite !

Fixer la perruque

Vous êtes satisfaite du résultat ? Fixez maintenant la perruque à l'aide d'un peigne à longues dents, en comprimant les bords. Commencez par l'avant puis attendez 15 minutes avant de répéter l'opération pour l'arrière du crâne. Des résidus de colle sont visibles ? Pas de panique ! Frottez-les simplement avec une serviette ou un coton imbibé d'une solution à base d'alcool.

Coiffer et ajouter les éventuels accessoires

Votre perruque est maintenant totalement fixée ! C'est le moment le plus agréable. Vous allez pouvoir la coiffer selon vos envies et créer une coiffure personnalisée à l'aide d'accessoires pour cheveux. Pour démêler votre perruque, utilisez une brosse adaptée et procédez avec des gestes doux. La brosse pour perruque comporte des picots à bout rond pour un démêlage tout en douceur. S'il s'agit d'une perruque naturelle, vous pouvez donner libre cours à vos envies : brushing, lissage… Dans le cas d'une perruque en fibres synthétiques, vous pouvez attacher vos cheveux à l'aide de pinces ou rehausser votre chevelure d'un headband, par exemple.

Retrouvez un grand choix de perruques, accessoires et produits d'entretien dans la boutique Aderans.