Nourrir au mieux ses cheveux, notre guide

Choisir des produits adaptés à la nature et à l'état de ses cheveux

Si vos cheveux sont secs, utilisez un shampoing nourrissant, en alternance avec un shampoing doux. Pour nourrir vos cheveux en profondeur, appliquez un masque nourrissant sur l'ensemble de votre chevelure une à deux fois par semaine. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer. Il est important de choisir un shampoing adapté à la nature et à l'état de vos cheveux. S'ils sont secs et contiennent des pellicules, alternez shampoing anti pelliculaire et shampoing doux. Pourquoi un shampoing doux ? Car les produits à base de silicone, sulfates et autres substances chimiques abîment le cheveu et le dessèchent davantage. Ils ont un effet pervers : après le shampoing, votre chevelure paraît douce, resplendissante et gainée. C'est à terme que les dommages se font ressentir.

Bien laver ses cheveux

La sécheresse de vos cheveux peut résulter de mauvaises habitudes de lavage. Nourrir ses cheveux au mieux commence par bien les laver. Pour ce faire, commencez par les mouiller à l'eau tiède. L'eau chaude rend le cheveu plus poreux et enlève la fine couche protectrice de sébum. À terme, vos cheveux deviennent secs et cassants. Une fois votre chevelure mouillée, appliquez votre shampoing et massez votre cuir chevelu en procédant par de petits mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine. Les nutriments essentiels fournis par l'alimentation parviennent au bulbe via le sang. Grâce à ce massage, vous stimulez la pousse des cheveux. Ceux qui poussent sont plus forts, plus doux et plus résistants. Enfin, terminez votre routine capillaire en rinçant abondamment votre chevelure, et ce, afin d'éliminer tous les résidus de shampoing. Vous pouvez terminer par un filet d'eau froide pour resserrer l'écaille des cheveux.

Utiliser des huiles pour nourrir ses cheveux en profondeur

Les bains d'huile font des merveilles sur les cheveux secs. Il suffit de laisser poser pendant une trentaine de minutes, voire davantage, pour bénéficier de leurs vertus. Ce soin pour cheveux secs 100 % naturel nourrit et fortifie votre crinière sans l'alourdir. Chaque huile possède ses propres vertus. Choisissez la vôtre en fonction de votre problématique capillaire associée :

  •         L'huile de ricin pour nourrir les cheveux et stimuler leur pousse ;
  •         L'huile d'argan pour dire adieu aux frisottis des cheveux crépus, frisés ou bouclés ;
  •         L'huile de coco, un must pour hydrater les cheveux en profondeur, leur redonner brillance et souplesse ;
  •         L'huile d'olive, votre meilleure alliée en cas de cuir chevelu sec associé à des démangeaisons ;
  •         L'huile d'avocat pour rendre vos cheveux plus souples et plus doux ;
  •         L'huile de jojoba pour lutter contre la déshydratation des cheveux en régulant la production de sébum.

Nourrir ses cheveux de l'intérieur avec une alimentation équilibrée

Nourrir ses cheveux, ça commence dans l'assiette ! Une alimentation équilibrée est la base d'une chevelure en bonne santé. Vos cheveux sont secs, ternes et cassants ? Faites le plein d'acides gras essentiels, présents en quantité dans les huiles et les poissons (saumon, thon, maquereau…). La vitamine B5 contribue elle aussi à l'hydratation de la fibre capillaire. Vous pourrez en trouver dans les fruits et les légumes en général, mais aussi dans les abats, le jaune d'œuf, les céréales complètes et les légumineuses. N'oublions pas les protéines ! Le cheveu est principalement constitué de kératine. C'est à cette protéine qu'il doit sa force et sa résistance. Les protéines sont fournies par les viandes (maigres de préférence), les œufs, les poissons, les produits laitiers, les légumineuses et les céréales complètes. Si vous êtes végétarien.ne, veillez à avoir un apport suffisant en protéines.

Si ces gestes ne suffisent pas, faites une cure de compléments alimentaires. Les cheveux ont tendance à être plus secs en automne, suite aux agressions subies pendant l'été (eau de mer, chlore de la piscine, rayons UV…). Aderans vous propose des compléments alimentaires à base de minéraux, vitamines, probiotiques et extraits de plantes.