Octobre rose 2021 : comment soutenir la cause ?

Pourquoi Octobre rose ?

Une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein dans sa vie. Médecins, chercheurs, bénévoles… le nombre d'acteurs engagés dans cette lutte croît d'année en année. Autrefois tabou, le cancer du sein fait désormais l'objet de nombreuses campagnes de prévention. Il faut dire qu'un dépistage précoce augmente les chances de guérison. Des progrès ont également été faits pour améliorer la qualité de vie des femmes qui doivent vivre avec un cancer du sein. La chute de cheveux provoquée par la chimiothérapie fait notamment partie des moments difficiles à vivre. De nombreux acteurs comme Aderans France proposent des perruques médicales de qualité offrant un rendu naturel. Les femmes retrouvent leur féminité et se sentent plus en confiance en société. Les remboursements des prothèses médicales progressent également : une belle avancée pour toutes les femmes !

Fondatrice d'Octobre rose, l'association Ruban Rose a fait de la lutte contre le cancer du sein son cheval de bataille. À travers cette campagne annuelle, elle vise à informer et sensibiliser le public à cette cause. Une occasion également de mettre en lumière les chercheurs et les équipes médicales à pied d'œuvre tout au long de l'année. Lors de cette campagne, différents évènements et manifestations sont organisés dans toute la France. L'objectif : récolter des fonds pour soutenir la cause.

Comment participer à Octobre rose 2021 ?

Vous souhaitez agir durant cette campagne d'Octobre rose 2021. Citoyens, entreprises, chacun peut se mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein. Les moyens d'agir sont nombreux. Voici les actions que vous pouvez mener, à votre échelle :

Participer à une course contre le cancer du sein

Enfilez vos baskets et arborez le ruban rose sur votre T-shirt ! Vous voilà prêt.e à courir pour la bonne cause. Vous souhaitez participer avec vos collègues ? Constituez une équipe et participez à la grande course solidaire organisée par la Ligue Contre le Cancer. Vous n'avez pas beaucoup d'entrainement ? Seule la motivation compte. Vous pouvez très bien parcourir la distance en marchant. Intéressé ? Voici les dates à marquer dans votre agenda :

  •         Le samedi 2 et dimanche 3 octobre : inscrivez-vous pour la 20ème édition d'Odysséa Paris, une course-marche près de Paris, dans l'esplanade du château de Vincennes. Cumulez les kilomètres contre le cancer du sein en participant à la marche solidaire de 5 km le 2 octobre à 15 h ou le 3 octobre à 11 h. Vous pouvez également courir 10 km, seul ou en équipe. À la même date, d'autres grandes villes de France comme Lille organisent leur propre course. Renseignez-vous pour connaître la course la plus proche de chez vous.
  •         Du 27 septembre au 3 octobre : participez au challenge connecté, une course ou marche virtuelle. Enchaînez les kilomètres pour la bonne cause sans avoir à vous déplacer jusqu'à Paris. Courez avec qui et quand vous voulez entre le 27 septembre à 8 h et le 3 octobre à 18 h.

Les bénéfices de ces courses sont reversés à la fondation de la recherche contre le cancer du sein.

Organiser une manifestation Octobre rose

Avez-vous l'âme d'un organisateur ? Mettez vos talents à profit pour la bonne cause en organisant une manifestation et une récolte de dons pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Randonnée pédestre, marche, zumba, trail… le montant des inscriptions est directement reversé à la Ligue contre le Cancer. Besoin d'aide ? Adeorun facilite les démarches des organisateurs d'évènements caritatifs.

Sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise

Vous êtes une entreprise ? Sensibilisez vos collaborateurs pendant ce mois d'octobre à travers des supports variés. Il peut s'agir de brochures mises à leur disposition, de vidéos de sensibilisation ou encore de tutoriels expliquant l'auto-palpation des seins, un geste essentiel pour dépister soi-même un cancer du sein et le prendre en charge le plus tôt possible.

Affichez clairement votre soutien pour Octobre rose 2021 en arborant le ruban rose, disponible chez tous les partenaires de la campagne (mairies, collectivités, entreprises, parfumeries…).