Perruque femme et homme : quels produits d’entretien ?

Pour prolonger la durée de vie de votre perruque naturelle ou synthétique, il est indispensable de bien l’entretenir. Les gestes essentiels ? Un démêlage en douceur, un lavage avec des produits adaptés et un rangement dans les règles de l’art. Pour bien entretenir votre perruque, vous aurez besoin de produits adaptés. Découvrez la liste des essentiels à avoir chez soi.

Une brosse pour démêler sa perruque

Votre prothèse capillaire est constituée de milliers de cheveux fixés sur un bonnet et/ou implantés à la main un par un. Pour éviter de l’abîmer, il est indispensable de procéder avec des gestes doux lors du démêlage, sous peine de défaire les nœuds. Vous devrez également vous équiper d’accessoires spécifiques. Les brosses pour perruque possèdent de petits picots pour un démêlage tout en douceur. Dans la boutique Aderans, vous trouverez deux modèles :

Vous constatez que votre perruque est régulièrement emmêlée ? Pour vous faciliter la tâche au quotidien, et éviter d’abîmer votre prothèse capillaire, il est recommandé d’appliquer une crème démêlante après le shampoing. Le petit plus ? Vos cheveux seront plus faciles à coiffer, mais également plus brillants.

Vous pouvez également appliquer un soin sans rinçage sur les longueurs de votre prothèse capillaire avant d’aller dormir. L’idéal pour les perruques longues et mi-longues !

Un shampoing et un après-shampoing pour laver sa prothèse capillaire

Comme des cheveux normaux, votre perruque a besoin d’être lavée régulièrement : environ toutes les 4 semaines pour une perruque synthétique, et deux fois par mois en moyenne pour une perruque naturelle. La fréquence de lavage peut bien sûr être adaptée en fonction de la saison et des activités. En été, on transpire plus. La perruque a donc besoin d’être nettoyée plus fréquemment pour retrouver toute sa fraîcheur. Pour laver votre perruque, optez pour un shampoing spécial perruque. Certains sont dédiés à l’entretien des fibres synthétiques, d’autres prennent soin des cheveux humains dont sont constituées les perruques naturelles. Dans la boutique Aderans, vous trouverez plusieurs produits d’entretien pour laver votre perruque :

  •         Le shampoing à l’huile d’argan, au beurre de karité et aux protéines de soie, un incontournable pour laver votre perruque en fibres synthétiques de haute qualité. Sa formule nettoyante douce élaborée à partir d’ingrédients naturels confère douceur et brillante à votre chevelure de substitution.
  •         L’après-shampoing à l’huile d’argan, un must-have pour renforcer les effets du shampoing. Il hydrate vos cheveux tout en facilitant le démêlage.
  •         Le shampoing nourrissant pour hydrater et protéger les cheveux de votre perruque naturelle, des racines aux pointes.
  •         Le shampoing revitalisant, pour renforcer l’hydratation de tous types de prothèses capillaires et les protéger du dessèchement.

Astuce : pour espacer les lavages, vous pouvez utiliser un spray hydratant afin de rafraîchir votre prothèse capillaire. Glissez ce produit d’entretien dans votre sac pour l’emporter partout avec vous. Vous apprécierez l’avoir sous la main, surtout en été ! Durant cette période, la prothèse capillaire a en effet besoin d’être nettoyée davantage à cause de la transpiration.

Un porte-perruque pour entreposer votre prothèse capillaire

Lorsque vous ne portez pas votre perruque, il est essentiel de la conserver dans de bonnes conditions. Si vous la rangez simplement dans sa boite, il y a de fortes chances qu’elle perde de son éclat beaucoup plus rapidement. Pour entreposer votre perruque, il existe un accessoire dédié : le porte-perruque. Pratique et peu cher, il se décline dans différents modèles pour convenir à tous et toutes :

  •         Le porte-perruque en plastique pliant. Adapté à tous types de perruques, il est léger et peu encombrant. Vous pourrez facilement l’emporter en voyage.  
  •         Le support pour perruque en métal. Ce modèle pliable s’emporte également partout. Il comporte de fines tiges en métal.
  •         Le porte-perruque tête en polystyrène. Sa forme imitant celle du crâne humain offre un maintien optimal à votre perruque en cheveux naturels.

Vous souhaitez coiffer votre perruque naturelle ou synthétique ? Pour fixer votre chevelure sans l’agresser, découvrez également notre spray fixant. Enrichi à la provitamine B5, il vous permet de réaliser les coiffures qui vous plaisent tout en protégeant la fibre capillaire.