Prendre soin de sa perruque en cheveux naturels

Quels sont les accessoires indispensables pour prendre soin de sa perruque naturelle ?

Pour prendre soin de votre perruque en cheveux naturels au quotidien, vous aurez besoin d'un certain nombre d'accessoires :

  •         Un porte-perruque sur lequel déposer votre prothèse la nuit et lorsque vous ne l'utilisez pas. Les supports pour perruques se déclinent dans différentes dimensions pour s'adapter à la longueur des cheveux. Vous trouverez même des porte-perruques pliables à apporter partout avec vous.
  •         Un shampoing et un après-shampoing doux, spécialement conçus pour l'entretien des perruques.
  •         Une brosse pour perruques et un peigne à larges dents pour démêler votre prothèse capillaire sans défaire les nœuds d'implantation.

Comment laver sa perruque en cheveux naturels ?

Il est recommandé de laver sa perruque naturelle environ deux fois par mois. Néanmoins, selon vos activités et selon la saison, vous pouvez adapter la fréquence des lavages. Voici comment procéder :

  •         Tapotez légèrement la perruque pour éliminer la poussière et les résidus.
  •         Démêlez-les du bout des doigts ou en utilisant un peigne à larges dents. Pour ne pas abîmer la fibre capillaire, commencez toujours par les pointes avant de remonter progressivement vers la racine.
  •         Ajoutez un bouchon de shampoing spécial perruque dans une bassine d'eau tiède.
  •         Immergez votre perruque dans l'eau pendant quelques minutes.
  •         Nettoyez votre perruque en y passant vos doigts délicatement.
  •         Videz la bassine et remplissez-la à nouveau d'eau tiède. Versez cette fois un bouchon d'après-shampoing pour faciliter le démêlage et nourrir la fibre capillaire. Massez délicatement à la base du cheveu puis sur toute la longueur. En cas de nœuds, utilisez votre peigne à larges dents.
  •         Laissez agir le produit pendant 10 à 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau froide.
  •         Enveloppez votre perruque en cheveux naturels dans une serviette. Pour enlever l'excès d'eau, tamponnez délicatement. Évitez de frotter, sous peine d'endommager votre prothèse.
  •         Laissez sécher la perruque toute la nuit sur un porte-perruque.
  •         Lorsqu'elle est sèche, coiffez-la à l'aide de votre peigne ou d'une brosse à picots.

Astuce : pour réduire la fréquence des lavages, vous pouvez porter un sous-bonnet sous votre perruque.

Comment coiffer sa perruque naturelle ?

Selon le type de perruque, les cheveux sont cousus à la machine ou implantés à la main un à un. Pour éviter de défaire les nœuds à la base, procédez par des mouvements légers et délicats. L'utilisation d'un après-shampoing démêlant est fortement recommandé pour rendre cette étape moins fastidieuse. N'hésitez pas à maintenir une partie des cheveux à l'aide de votre main pendant que vous brossez le reste de la perruque. Dans la boutique Aderans, vous trouverez des brosses petit et grand format, adaptées aux perruques courtes et longues. Leurs pointes se terminent par un embout rond, ce qui évite d'abîmer le bonnet de votre prothèse.

Quels sont les gestes à adopter pour prolonger la durée de vie de votre perruque naturelle ?

Votre prothèse se compose de cheveux humains de haute qualité. Pour préserver leur brillance et leur éclat, ils ont besoin de soins capillaires adaptés, mais pas seulement. Pour prolonger la durée de vie de votre perruque naturelle, voici quelques habitudes à prendre au quotidien :

  •         Bien ranger votre prothèse lorsque vous ne l'utilisez pas (sur son support) ;
  •         Ne pas abuser des colorations, brushing, lissages et permanentes ;
  •         Utiliser les appareils chauffants à la température la plus basse possible ;
  •         Protéger votre perruque naturelle des rayons du soleil en été en portant un chapeau ou un foulard.

À titre indicatif, la durée de vie d'une perruque naturelle bien entretenue est d'environ 18 mois. Shampoing, après-shampoing, brosses et porte-perruques, retrouvez les essentiels pour prendre soin de votre perruque naturelle dans la boutique Aderans.

Pour finir, sachez que sont également proposés des forfaits pour l’entretien de votre perruque, le plus souvent budgétisés dans l’achat de cette dernière. Les experts prothésistes capillaires Aderans sauront vous aider à trouver la solution la mieux adaptée.