Qu'est-ce qu'un diagnostic capillaire ?

Confronté(e) à une problématique capillaire, le problème réflexe consiste souvent à rechercher des informations sur Internet et/ou à se rendre en pharmacie ou en grande surface pour se procurer un produit – que l'on pense – adapté. Mais connaissez-vous réellement l'origine de vos pellicules ou de votre perte de cheveux ?

Pour déterminer la solution la plus adaptée, le diagnostic capillaire est une étape indispensable. Effectué par un spécialiste du cheveu, cet examen permet de définir l'origine de la problématique capillaire, les facteurs qui l'accentuent, et les moyens à mettre en œuvre pour retrouver une belle chevelure.

Pourquoi réaliser un diagnostic capillaire ?

Un produit capillaire, qu'il s'agisse d'un shampoing, d'une lotion, d'un masque ou d'un sérum, ne se choisit pas au hasard. Il doit être adapté à la nature de vos cheveux et respecter un équilibre présent sur votre cuir chevelu. Avant d'acheter une lotion anti-chute, il est essentiel de connaître la véritable raison de cette perte de cheveux. Les cheveux poussent puis tombent, avant de donner lieu à de nouvelles repousses. Il est tout à fait normal de perdre des cheveux. Différents cycles capillaires se succèdent au cours de la vie.

Plusieurs facteurs internes et/ou externes peuvent impacter la bonne évolution du cheveu  et provoquer trop rapidement sa chute. Il peut s'agir d'une carence en vitamines ou d'une prédisposition génétique. La chute de cheveux peut également résulter d'une problématique alimentaire(troubles, carences, trop grande sédentarité, suractivité physique…), suite à un accouchement, d'un stress important ou de mauvaises habitudes capillaires, à la suite dune maladie… .

Comment faire le tri parmi toutes ces causes ? Souvent, il s'agit de la combinaison d'un ensemble de facteurs. En effectuant un diagnostic précoce, il est possible d'intervenir rapidement pour éviter une éventuelle complication ou trop forte évolution de cette alopécie. La consultation capillaire vous permettra de trouver la solution la plus adaptée pour venir à bout de votre problématique mais aussi et surtout de la comprendre.

En quoi consiste un diagnostic capillaire ?

Le bilan capillaire est un examen complet du cheveu et du cuir chevelu effectué par un spécialiste. Ce spécialiste du cheveu, ou capidermologue, déterminera la nature de vos cheveux pour vous proposer une solution adaptée. Le diagnostic capillaire se déroule en plusieurs étapes :

L'entretien avec le spécialiste capillaire

Tout diagnostic débute par un entretien. L'expert capillaire vous posera des questions sur :

  •         Votre routine capillaire : produits utilisés, fréquence des lavages, des colorations…
  •         Vos symptômes : début, durée, intensité…
  •         Vos antécédents génétiques
  •         Votre hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique…
  •         Votre rythme professionnel et l'intensité de votre stress
  •         Vos traitements médicamenteux en cours…

Si vous souffrez d'une perte de cheveux, le spécialiste capillaire en mesurera l'ampleur.

L'examen clinique du cheveu

Vient ensuite l'examen clinique du cheveu et du cuir chevelu. Le capidermologue aura recours à des techniques et appareils de pointe, comme une micro-caméra, pour observer et effectuer toutes les vérifications à effectuer pour comprendre et identifier la problématique impactant le capital capillaire.

Ce diagnostic capillaire d'une durée de 60 à 90 minutes s'effectue en toute discrétion, dans une cabine individuelle.

Pour compléter les informations recueillies, le spécialiste peut s'appuyer sur les résultats d'une prise de sang que le médecin traitant aura vérifié et apprécié au préalable. Il vérifiera si vous présentez des carences susceptibles d'expliquer votre problématique. Il s'intéressera tout particulièrement à votre taux de :

  •         fer ou ferritine ;
  •         zinc ;
  •         cuivre ;
  •         vitamines B (B6, B9, B12…) ;
  •         magnésium ;

Où faire un diagnostic capillaire ?

Seul un spécialiste du cheveu peut effectuer un diagnostic capillaire professionnel complet et précis. Celui-ci est généralement réalisé dans  un centre d'expertise capillaire. Répartis dans toute la France, les centres capillaires Aderans vous proposent un diagnostic capillaire professionnel.

Nous diagnostiquons et traitons les différentes problématiques capillaires et maladies du cuir chevelu. Soins ou traitements, vous recevrez une offre sur-mesure à l'issue de la consultation. Cette solution est totalement personnalisée : elle tient compte de votre problématique, de votre mode de vie et état de santé, votre âge, vos besoins.

Mais ce n'est pas tout ! Les experts capillaires Aderans vous accompagnent tout au long du traitement. Ce suivi permet d'évaluer l'efficacité du traitement, et de l'ajuster au besoin. Trouvez un centre Aderans proche de chez vous !