Sécurité Sociale : le remboursement des perruques médicales

Cela faisait des années que les personnes ayant subi une chimiothérapie, et donc la perte totale ou partielle de leurs cheveux, réclamaient le remboursement de leur prothèse capillaire. Depuis un arrêté du 2 avril 2019, les perruques médicales ne sont plus considérées comme une simple solution esthétique. Résultat : les perruques médicales de classe I sont intégralement remboursées par votre Sécurité Sociale. Un vrai plus pour les patients et la prise en charge de leurs prothèses capillaires durant, et après le cancer.

Les perruques médicales de Classe I

Les perruques de Classe I correspondent aux perruques Aderans “Confort Plus”, prescrites suite à une maladie (par exemple l’alopécie androgénétique de stade 3) ou un traitement chimiothérapique. Tous les modèles que vous trouverez sur la boutique en ligne appartiennent à cette classe : leur prix est plafonné à un montant de 350 euros et remboursé à 100%.

Ce niveau de prise en charge facilite donc l’accès à des perruques en fibres synthétiques de qualité supérieure.

Cancer : contactez-nous pour l'achat de votre perruque médicale

Les perruques médicales de Classe II

Les perruques médicales sont dites de Classe II quand leur fabrication contient au moins 30% de cheveux naturels.

La prothèse capillaire totale de classe II et son accessoire textile (couronne de cheveux, bandeau, turban…) - dont le prix de vente public oscille entre 350 euros et 700 euros TTC - sont pris en charge par votre Assurance Maladie à hauteur d'un montant de 250 euros. Votre mutuelle pourra rembourser le reste à payer.

Le prix d’une perruque varie suivant la texture utilisée (cheveux naturels ou fibres synthétiques), la longueur du cheveu et la technique de fabrication (à la machine ou à la main). Les perruques haut de gamme en cheveux naturels ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Les modalités de prescription et de délivrance

Un médecin généraliste ou un professionnel de santé (dermatologue, infirmier) se chargera de vous prescrire une perruque médicale, dans le cadre de votre parcours de soins et de votre traitement. L’ordonnance sert à prouver que la perte de cheveux est d’origine médicale et qu’elle ouvre droit à remboursement. Ce remboursement ne sera effectif qu’après essayage en centre spécialisé.

Dès lors, un perruquier ou prothésiste agréé - tel que vous les trouverez dans les centre Aderans - pourra ensuite vous proposer plusieurs modèles de perruques pour femmes et hommes, notamment les perruques médicales de classe I. Une facture vous sera remise.

Prise en charge des prothèses capillaires : envoyer ses documents à la Sécurité Sociale

Munie de votre documentation (original de l’ordonnance délivrée par le professionnel de santé, et facture du spécialiste capillaire), vous pourrez alors demander le remboursement de votre prothèse capillaire auprès de la Sécurité Sociale.

Le cas échéant, votre Caisse d’Assurance Maladie envoie votre dossier à votre mutuelle, qui se chargera du remboursement complémentaire, selon les termes établis dans votre contrat.

A noter : tous les 6 mois, les patients peuvent changer de perruque médicale en suivant cette même procédure.

Voir notre gamme d'accessoires capillaires