Tout savoir sur la repousse des cheveux

Quelles vitamines pour favoriser la repousse des cheveux ?

La santé de vos cheveux passe d’abord dans votre assiette ! Pour les aider à préserver leur éclat et favoriser leur repousse, faites le plein de vitamines. Lesquelles privilégier ?

  •         Les vitamines B : ce sont les vitamines du cheveu par excellence ! Parmi elles, certaines ont une action plus ciblée sur la repousse du cheveu. C’est le cas des vitamines B8, B5 et B3.
  •         La vitamine D : elle participe à la croissance et au renouvellement du cheveu. Une carence entraîne un vieillissement précoce du follicule pileux et une hyperproduction de sébum. La vitamine D est présente dans les poissons gras, les laitages et certains types de champignons. Mais l’apport le plus important se fait via une exposition au soleil.

Les minéraux sont tout aussi essentiels pour assurer une bonne croissance des cheveux. Parmi ceux-ci, citons le zinc. Cet oligo-élément joue un rôle crucial dans la synthèse de la kératine. Rappelons que la kératine est le principal constituant du cheveu. Cette protéine, que l’on retrouve également dans la peau et les ongles, protège la fibre capillaire contre les agressions extérieures.

 

Quels sont les autres traitements efficaces pour faire pousser les cheveux ?

Adopter une alimentation équilibrée et variée est la base pour accélérer la croissance des cheveux. Mais cela ne suffit pas toujours. En cause ? L’agriculture intensive qui prive les fruits et légumes d’une partie de leurs vitamines. Vous pouvez aussi avoir des difficultés à assimiler certaines vitamines. D’autres solutions sont alors à envisager, en complément.

 

Les compléments alimentaires

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires vous apportent les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Ils viennent compléter une alimentation équilibrée, mais ne s’y substituent pas. Ils se consomment par cure, de 3 mois généralement. Avant d’opter pour l’un ou l’autre complément alimentaire, faites le point avec votre médecin généraliste. Une prise de sang vous permettra de savoir quelles sont vos carences. Prendre un supplément en vitamines B si vous en avez en suffisance ne servira à rien. La vitamine D fait partie des suppléments les plus fréquemment prescrits : environ 90 % des Français souffriraient de carence. Spécialiste du cheveu, Aderans vous propose des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes, de probiotiques, de minéraux et de vitamines. Ils sont disponibles sous forme de gélules ou de solution buvable.  

 

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont des alliées précieuses pour vous aider à garder de beaux cheveux. Chacune possède des propriétés spécifiques. Pour faire pousser vos cheveux plus vite, testez l’huile de ricin. Riche en acides gras essentiels, elle vous fait naturellement gagner des centimètres à votre chevelure. Sa texture grasse et épaisse peut rendre l’application laborieuse. Un conseil ? Mélangez-la à d’autres huiles végétales – vous profiterez aussi de leurs bienfaits – comme l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan. Appliquez-la en massant délicatement votre crâne : effectuez de petits mouvements circulaires.

 

La luminodermie

La luminodermie fait partie des traitements professionnels efficaces pour traiter des problématiques capillaires spécifiques. À la base, elle est utilisée par la NASA pour favoriser la cicatrisation. Elle est indiquée en cas d’alopécie, de pelade, de pellicules tenaces ou pour favoriser la repousse des cheveux après un traitement de chimiothérapie.

Cette technique consiste à émettre une lumière d’une longueur d’onde bien définie sur le cuir chevelu pour favoriser la régénérescence cellulaire. Pour accélérer la croissance du cheveu, c’est la lumière rouge qui est utilisée. La luminodermie est uniquement employée dans les centres capillaires spécialisés.

Vous avez souffert d’alopécie, de pelade ou avez subi un traitement de chimiothérapie et souhaitez que vos cheveux repoussent plus vite ? Rendez-vous dans un centre Aderans proche de chez vous pour bénéficier d’un diagnostic capillaire précis et recevoir un traitement personnalisé. Nos experts sauront vous conseiller et répondre à vos questions.